L’école des métiers de demain, fort de son succès, s’agrandit

FUTURAe, l’école dédiée aux métiers de demain dans le domaine des industries créatives et du
marketing digital (jeux vidéo/animation 3D/techniques audiovisuelles et web…) agrandit son
campus de Boulogne-Billancourt.
Alors que le contexte sanitaire contraint de nombreuses entreprises à réduire leur superficie de
bureaux, FUTURAe mise au contraire sur le présentiel et a décidé de s’agrandir pour offrir à un
nombre croissant d’étudiants de nouveaux espaces. L’école des industries créatives et des métiers de demain située à Boulogne Billancourt augmente ainsi sa superficie de 30 %.
Pour Virginie Calmels, présidente fondatrice de FUTURAe, « Même si nous avons eu la chance de
pouvoir garantir une continuité pédagogique à nos étudiants durant la pandémie, nos étudiants étant tous équipés d’un ordinateur, rien ne vaut le présentiel pour transmettre des compétences techniques, pointues et évolutives. Notre impératif pédagogique d’un enseignement par petits groupes, avec un accompagnement personnalisé pour considérer chaque talent individuellement et ne laisser personne sur la touche, nécessite une grande proximité avec nos étudiants. »
Cet agrandissement du campus de Boulogne Billancourt offre de nouvelles salles projets ainsi que des salles informatiques totalement équipées. Le campus dispose également d’une salle de
conférence pour accueillir 2 fois par mois les différents CEO qui interviennent en Masterclass.
Les élèves ont ainsi la possibilité de découvrir une méthode d’apprentissage unique, qui valorise
l’acquisition de compétences innovantes. Des stages d’immersion sont organisés pour permettre aux étudiants d’être à la pointe des dernières techniques. Le contenu pédagogique des différents cursus (6 Bachelors, 4 Mastères, ainsi que des certifications de compétences sur des durées courtes) n’est délivré que par des professionnels des secteurs des jeux vidéo, techniques audiovisuelles, web design/ web development, communication digitale et marketing digital & brand strategy pour une transmission des savoirs au plus proche de la réalité des studios de création et des entreprises du secteur.
Contact presse
Shahina Akbaraly 06 50 82 55 02 s.akbaraly@o2p-conseil.com
À propos de FUTURAe
Fondée par Virginie Calmels, ancienne dirigeante d’entreprises dans les secteurs des médias, de l’entertainement et de la tech, FUTURAe est implantée à Boulogne-Billancourt. L’école a fait sa première rentrée en octobre 2020.
Pour Virginie Calmels, présidente fondatrice de FUTURAe « Avec FUTURAe, je souhaite offrir à des jeunes talents des formations réellement professionnalisantes, construites et délivrées par leurs futurs employeurs : des dirigeants et des professionnels de premier plan des secteurs de l’audiovisuel, du digital, de la création, de la tech…
Je souhaite que cette école soit un lieu d’émulsion d’intelligences, de rencontres et de mixité : c’est pourquoi nous avons choisi de sélectionner les profils sur des tests de potentiels, plus inclusifs que des concours ou des dossiers. C’est leur potentiel qui nous intéresse, pas leurs performances passées. L’objectif final est simple : que des jeunes talents trouvent immédiatement un emploi épanouissant dans le secteur de leurs rêves. »

Destinée à tous les titulaires d’un bac, FUTURAe propose :
6 Bachelors (Bac+3) :
- Animation 3D – Dessins animés / effets spéciaux / Jeux vidéo
- Jeux vidéo Game design programmation
- Web design et web developement
- Techniques audiovisuelles et web
- Communication Audiovisuelle/ E-influence
- Marketing digital et brand strategy
4 Mastères (Bac + 5) :
- Production Jeux vidéo
- Web Marketing / Big Data
- Communication Audiovisuelle/ E-influence
- 3D Effets spéciaux et Compositing
Ainsi que des certifications de compétences sur des durées courtes, notamment à destination des jeunes diplômés et des actifs.
Les élèves sont sélectionnés via des game tests de potentiel issus des sciences cognitives, afin de mieux les orienter et de maximiser leurs chances de réussite. Ces tests, conçus par SBT Human(s) Matter, entreprise spécialisée dans les potentialités cognitives, permettent davantage d’inclusion et de diversification de profils et de parcours. FUTURAe forme aux compétences qui seront incontournables dans quelques années, et délivre « la culture générale du 21ème siècle » via des smart modules obligatoires.
Des dirigeants de premier plan comme Xavier Niel (42, StationF, Iliad), Justine Ryst (Youtube France), Sébastien Missoffe (Google France), Patrice Caine (Thalès), Véronique Morali (Webedia), David Layani (onepoint), Jean-Claude Le Grand (L’Oreal), Maryam Salehi (NRJ), et bien d’autres… interviennent au sein de l’école. Les cours sont délivrés par des professionnels dans leurs domaines de prédilection pour chacun des programmes.
FUTURAe se veut l’école des compétences concrètes, de l’égalité des chances et de l’emploi. Une école qui permet d’apprendre à apprendre afin de s’adapter en permanence aux nouveaux métiers, aux nouveaux marchés.
Un Comité stratégique, composé des dirigeants intervenants, actualisera les programmes chaque année, afin de rester en phase avec les évolutions des secteurs.