Futurae

Paris, mercredi 26 février 2020,

Virginie Calmels lance son nouveau projet entrepreneurial baptisé FUTURAe : une école de l’enseignement supérieur nouvelle génération dédiée aux industries créatives et au marketing digital, qui a pour but de connecter les besoins des entreprises à la formation des talents. De nombreux métiers sont aujourd’hui en tension faute de formation adéquate alors que malheureusement plus de 21% des jeunes actifs sont au chômage, FUTURAE veut répondre à cette problématique.

Destinée à tous les titulaires d’un bac général, FUTURAe propose 6 Bachelors (Bac+3) et 5 Mastères (Bac + 5), ainsi que des certifications de compétences sur des durées courtes, notamment à destination des jeunes diplômés et des actifs. Implantée à Boulogne-Billancourt, l’école fera sa première rentrée en octobre 2020.

L’objectif de FUTURAe est de garantir l’employabilité immédiate de ses étudiants, grâce à un lien permanent avec le monde de l’entreprise. C’est l’école du terrain.

  • Des dirigeants de premiers plans comme Xavier Niel (42, StationF, Iliad), Justine Ryst (Youtube France), Sébastien Missoffe (Google France), Patrice Caine (Thalès), Véronique Morali (Webedia), David Layani (onepoint), Jean-Claude Le Grand (L’Oreal), Maryam Salehi (NRJ), et bien d’autres… s’engagent à intervenir personnellement chaque année au sein de l’école. Les cours seront délivrés par des professionnels dans leurs domaines de prédilection pour chacun des programmes.
  • La préparation à l’entrée dans la vie active est un volet à part entière de la formation : les étudiants seront accompagnés dans la construction de leur réseau professionnel et recevront notamment des enseignements de « savoir être » :  prise de parole en public, connaissance en soi, acquisition des codes business…

FUTURAe s’appuie sur le potentiel des jeunes pour promouvoir leurs potentialités et l’égalité des chances.

  • Les élèves seront sélectionnés via des game tests de potentiel issus des sciences cognitives, afin de mieux les orienter et de maximiser leurs chances de réussite. Ces tests, conçus par SBT Human(s) Matter, entreprise spécialisée dans les potentialités cognitives, permettent davantage d’inclusion et de diversification de profils et de parcours.
  • Les sciences cognitives sont un des piliers de la formation dispensée par FUTURAe, pour apprendre à apprendre.

FUTURAe, par son agilité, prend un temps d’avance sur les métiers de demain.

  • FUTURAe forme aux compétences qui seront incontournables dans quelques années via des smart modules obligatoires.

Alors que 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore[1], les étudiants acquerront des compétences d’avenir dans des domaines comme l’intelligence artificielle, la cybersécurité, la data, etc…

  • Un Comité stratégique, composé des dirigeants intervenants, actualisera les programme chaque année, afin de rester en phase avec les évolutions des secteurs.

Pour Virginie Calmels, présidente fondatrice de FUTURAe : « Avec FUTURAe, je souhaite offrir à des jeunes talents des formations réellement professionnalisantes, construites et délivrées par leurs futurs employeurs : des dirigeants et des professionnels de premier plan des secteurs de l’audiovisuel, du digital, de la création, de la tech…

Je souhaite que cette école soit un lieu d’émulsion d’intelligences, de rencontres et de mixité : c’est pourquoi nous avons choisi de sélectionner les profils sur des tests de potentiels, plus inclusifs que des concours ou des dossiers. C’est leur potentiel qui nous intéresse, pas leurs performances passées. L’objectif final est simple : que des jeunes talents trouvent immédiatement un emploi épanouissant dans le secteur de leurs rêves. »

A propos de Virginie Calmels :

 

Diplômée de l’École supérieure de commerce de Toulouse et de l’Insead, Virginie Calmels a œuvré durant 20 ans comme dirigeante d’entreprises dans les secteurs des médias, de l’entertainement et de la tech. D’abord au sein du groupe Canal + (1998 – 2003), où elle a occupé successivement les fonctions de Directrice financière de NC Numéricable, Directrice financière de l’international et du développement du groupe Canal +, puis directrice financière de Canal +SA, avant d’être promue Directrice générale adjointe, puis co-directrice générale déléguée de la chaîne Canal +.

Elle rejoint ensuite le groupe Endemol de 2003 à 2013 comme Directrice générale d’Endemol France, puis de Présidente directrice générale France. En 2012, elle est promue Directrice générale déléguée du groupe Endemol Monde, tout en conservant la direction de la filiale France.

Elle rejoint ensuite le groupe Eurodisney, comme membre du Conseil de Surveillance, avant d’en prendre la présidence de 2013 à 2017. Elle est en parallèle administratrice de Technicolor de 2014 à 2017.

Elle fut première adjointe au Maire de Bordeaux de 2014 à 2019.

Elle occupe aujourd’hui des postes d’administratrice indépendante des sociétés Assystem (depuis avril 2016) et Iliad/Free (depuis juin 2009). Virginie Calmels est également actuellement présidente du conseil stratégique de Oui Care et présidente d’honneur du fonds de soutien Oui Care contre les violences faites aux femmes, depuis novembre 2019. 

 

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com