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Conférence avec Justine Ryst, qui revien sur le succès de Youtube

Les CEO et dirigeants d’entreprises à la rencontre des étudiants de FUTURAe

Cette semaine, les étudiants de FUTURAe, l’école des industries créatives et des métiers de demain (jeux vidéo/animation 3D/techniques audiovisuelles et web…) ont accueilli Justine Ryst, directrice générale de YouTube France. Ces Masterclass, organisées régulièrement, permettent aux étudiants de rencontrer des dirigeants et de découvrir l’univers des entreprises.
Avant de rejoindre YouTube en 2017, Justine Ryst a été directrice digital et diversification d’Endemol France entre 2003 et 2013, puis directrice de partenariats médias de Twitter France. L’exemple de YouTube est marquant. Créée en 2005 et rachetée par Google l’année suivante pour 1,65 milliard de dollars, la plateforme YouTube a connu un développement fulgurant. À la fois site d’hébergement de vidéos et média social, la diversité des contenus sur YouTube permet à chacun d’établir sa programmation, d’affiner ses préférences, mais aussi de participer à la conversation.
Selon Médiamétrie, près de 40 millions de Français (dont 92% des 18-34 ans) ont regardé une vidéo YouTube en juillet 2021. Les revenus mondiaux de YouTube ont atteint 3,8 milliards d’euros en 2019. Le cabinet Oxford Economics, a réalisé une étude, en 2019, qui estime que l’ensemble de l’écosystème créatif de YouTube a contribué de manière approximative à hauteur de 515 millions d’euros au PIB français, et a soutenu 15 000 emplois équivalent temps plein. Pour Justine Ryst, cette contribution démontre la pérennité du modèle.
Les étudiants de FUTURAe ont eu un échange très riche avec Justine Ryst qui a présenté la stratégie de YouTube et les enjeux pour 2021, dans le contexte de la crise sanitaire. Pour la directrice générale de YouTube France, l’année 2021 sera celle de l’éducation et de l’apprentissage ; le ministère de l’Éducation nationale a recommandé 350 chaines YouTube et les professeurs utilisent de plus en plus la plateforme pour préparer leurs cours. Par ailleurs, YouTube contribue à préserver la culture en facilitant son accès.
Ces rendez-vous réguliers entre les étudiants et acteurs de l’industrie, qui font partie du cursus de formation, permettent aux étudiants d’être en lien direct avec le monde de l’entreprise et de
comprendre les codes des secteurs dans lesquels ils vont évoluer.
La prochaine conférence est prévue le 13 avril avec Jean-Claude Ghinozzi, CEO de Qwant.

À propos de FUTURAe

Fondée par Virginie Calmels, ancienne dirigeante d’entreprises dans les secteurs des médias, de l’entertainement et de la tech, FUTURAe est implantée à Boulogne-Billancourt. L’école a fait sa première rentrée en octobre 2020.

Pour Virginie Calmels, présidente fondatrice de FUTURAe « Avec FUTURAe, je souhaite offrir à des jeunes talents des formations réellement professionnalisantes, construites et délivrées par leurs futurs employeurs : des dirigeants et des professionnels de premier plan des secteurs de l’audiovisuel, du digital, de la création, de la tech…

Je souhaite que cette école soit un lieu d’émulsion d’intelligences, de rencontres et de mixité : c’est pourquoi nous avons choisi de sélectionner les profils sur des tests de potentiels, plus inclusifs que des concours ou des dossiers. C’est leur potentiel qui nous intéresse, pas leurs performances passées. L’objectif final est simple : que des jeunes talents trouvent immédiatement un emploi épanouissant dans le secteur de leurs rêves. »

Destinée à tous les titulaires d’un bac, FUTURAe propose :

6 Bachelors (Bac+3) :

  • Animation 3D – Dessins animés / effets spéciaux / Jeux vidéo
  • Jeux vidéo Game design programmation
  • Web design et web developement
  • Techniques audiovisuelles et web
  • Communication audiovisuelle/ E-influence
  • Marketing digital et brand strategy

3 Mastères (Bac + 5) :

  • Production Jeux vidéo
  • Web Marketing / Big Data
  • Communication Audiovisuelle/E-influence
  • 3D Effets spéciaux et compositing

Ainsi que des certifications de compétences sur des durées courtes, notamment à destination des jeunes diplômés et des actifs.

Les élèves sont sélectionnés via des game tests de potentiel issus des sciences cognitives, afin de mieux les orienter et de maximiser leurs chances de réussite. Ces tests, conçus par SBT Human(s) Matter, entreprise spécialisée dans les potentialités cognitives, permettent davantage d’inclusion et de diversification de profils et de parcours. FUTURAe forme aux compétences qui seront incontournables dans quelques années, et délivre « la culture générale du 21ème siècle » via des smart modules obligatoires.

Des dirigeants de premier plan comme Xavier Niel (42, StationF, Iliad), Justine Ryst (Youtube France), Sébastien Missoffe (Google France), Patrice Caine (Thalès), Véronique Morali (Webedia), David Layani (onepoint), Jean-Claude Le Grand (L’Oreal), Maryam Salehi (NRJ), et bien d’autres… interviennent au sein de l’école. Les cours sont délivrés par des professionnels dans leurs domaines de prédilection pour chacun des programmes.

FUTURAe se veut l’école des compétences concrètes, de l’égalité des chances et de l’emploi. Une école qui permet d’apprendre à apprendre afin de s’adapter en permanence aux nouveaux métiers, aux nouveaux marchés.

Un Comité stratégique, composé des dirigeants intervenants, actualisera les programmes chaque année, afin de rester en phase avec les évolutions des secteurs.

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Biographie de
Virginie Calmels

20 ans passés dans les industries créatives,
l'entertainment et les entreprises technologiques :

- Au sein du Groupe Canal+ de 1998 à 2003 où elle a occupé successivement les fonctions de Directrice financière de l'international et du développement du Groupe Canal+ puis de Directrice financière de Canal+ SA, avant d'être promue Directrice générale adjointe puis co-Directrice générale déléguée de la chaîne Canal+.

- Au sein du Groupe Endemol de 2003 à 2013 où elle a d'abord été Directrice Générale d'Endemol France, puis à compter d'octobre 2007 elle occupe la fonction de Présidente Directrice Générale d'Endemol France. En mai 2012 elle est promue Directrice Générale Déléguée du groupe Endemol Monde et conserve la Présidence d'Endemol France.

- Au sein du Groupe Eurodisney comme membre du Conseil de Surveillance de mars 2011 à janvier 2013 date à laquelle elle est désignée Présidente de Conseil de Surveillance

- En tant qu'administratrice indépendante des sociétés Technicolor (de mail 2014 à mai 2017). Assystem (depuis avril 2016) et Iliad/Free (depuis juin 2009)

De nationalité française et âgée de 49 ans, elle est diplômée de l'Ecole supérieure de commerce de Toulouse ainsi que de l'Institut Européen d'Administration des Affaires (INSEAD-AMP) et est également titulaire d'un diplôme d'études supérieures comptables et financières (DESCF) et d'un diplôme d'expertise comptable et de commissariat aux comptes.