Futurae

Les CEO et dirigeants d’entreprises à la rencontre des étudiants de FUTURAe

FUTURAe, l’école dédiée aux métiers de demain dans le domaine des industries créatives et du marketing digital (jeux vidéo/animation 3D/techniques audiovisuelles et web…) a reçu Claude Lacaze, Directeur général de TERMINAL 9 STUDIOS.

Après avoir occupé plusieurs fonctions aussi bien côté diffuseur (Directeur de l’innovation à la Présidence de France Télévisions) que dans la production (DGA chargé de la création et de l’international chez ENDEMOL FRANCE), Claude Lacaze a souhaité se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en créant sa propre société de production : TERMINAL 9 STUDIOS en 2013.

Claude Lacaze s’est construit autour du désir d’apprendre et de l’envie de créer. En s’entourant de talents créatifs, il a réussi à développer TERMINAL 9 STUDIOS. Sa société de production de flux et de documentaires, 100% indépendante produit aujourd’hui des formats dans tous les genres (jeu, divertissement, magazine, documentaire…). Claude Lacaze revendique une approche artisanale. « Je peux maintenant produire des émissions dont je suis particulièrement fier puisque je les imagine moi-même. J’essaye d’y insuffler un supplément d’âme. »

Il a partagé avec les étudiants des Bachelors et des Mastères sa source d’inspiration qui repose sur un bon benchmark. C’est pour Claude Lacaze le fameux 80/20 : « on prend 80% de ce qui marche et on rajoute 20% de nouveau. Quand on veut créer, la page blanche fait peur. En analysant le marché, en mélangeant plusieurs choses qui marchent et en rajoutant notre pâte, on crée quelque chose de nouveau. ».

Alors qu’il se destinait à la magistrature, Claude Lacaze, a insisté sur « l’importance de suivre un chemin qui nous plait vraiment ». Un message qui fait échos aux étudiants de FUTURAe qui ont choisi la voie des industries créatives parfois à l’encontre des souhaits de leurs parents qui envisagent souvent pour leurs enfants un parcours plus conventionnel même si l’employabilité est limitée.

Ces échanges réguliers avec les dirigeants, qui font partie du cursus de formation, représentent une formidable opportunité de connecter les étudiants au monde de l’entreprise et de les aider à comprendre leurs codes. Pour la prochaine conférence, prévue le 3 mars, les étudiants de FUTURAe accueilleront Guillaume de Fondaumière, Directeur général de Quantic Dream, studio français, développeur de jeux vidéo.

Contact presse :

Shahina Akbaraly 06 50 82 55 02 s.akbaraly@o2p-conseil.com

À propos de FUTURAe

Fondée par Virginie Calmels, ancienne dirigeante d’entreprises dans les secteurs des médias, de l’entertainement et de la Tech, FUTURAe est implantée à Boulogne-Billancourt. L’école a fait sa première rentrée en octobre 2020.
Pour Virginie Calmels, présidente fondatrice de FUTURAe « Avec FUTURAe, je souhaite offrir à des jeunes talents des formations réellement professionnalisantes, construites et délivrées par leurs futurs employeurs : des dirigeants et des professionnels de premier plan des secteurs de l’audiovisuel, du digital, de la création, de la Tech…

Je souhaite que cette école soit un lieu d’émulsion d’intelligences, de rencontres et de mixité : c’est pourquoi nous avons choisi de sélectionner les profils sur des tests de potentiels, plus inclusifs que des concours ou des dossiers. C’est leur potentiel qui nous intéresse, pas leurs performances passées. L’objectif final est simple : que des jeunes talents trouvent immédiatement un emploi épanouissant dans le secteur de leurs rêves. »
Destinée à tous les titulaires d’un bac, FUTURAe propose
6 Bachelors (Bac+3) :
• Animation 3D – Dessins animés / effets spéciaux / Jeux vidéo
• Jeux vidéo Game design programmation
• Web design et web developement
• Techniques audiovisuelles et web
• Communication digitale et audiovisuelle
• Marketing digital et brand strategy
3 Mastères (Bac + 5) :
• Production Jeux vidéo
• Web Marketing / Big Data
• Communication Digitale / Audiovisuelle
Ainsi que des certifications de compétences sur des durées courtes, notamment à destination des jeunes diplômés et des actifs.
Les élèves sont sélectionnés via des game tests de potentielissus des sciences cognitives, afin de mieux les orienter et de maximiser leurs chances de réussite. Ces tests, conçus par SBT Human(s) Matter, entreprise spécialisée dans les potentialités cognitives, permettent davantage d’inclusion et de diversification de profils et de parcours. Les sciences cognitives sont un des piliers de la formation dispensée par FUTURAe, pour apprendre à apprendre. FUTURAe, par son agilité, prend un temps d’avance sur les métiers de demain. FUTURAe forme aux compétences qui seront incontournables dans quelques années via des smart modules obligatoires.
Des dirigeants de premier plan comme Xavier Niel (42, StationF, Iliad), Justine Ryst (Youtube
France), Sébastien Missoffe (Google France), Patrice Caine (Thalès), Véronique Morali (Webedia), David Layani (onepoint), Jean-Claude Le Grand (L’Oreal), Maryam Salehi (NRJ), et bien d’autres… interviennent au sein de l’école. Les cours sont délivrés par des professionnels dans leurs domaines de prédilection pour chacun des programmes. FUTURAe se veut l’école des compétences concrètes, de l’égalité des chances et de l’emploi. Une école qui permet d’apprendre à apprendre afin de s’adapter en permanence aux nouveaux métiers, aux nouveaux marchés.
Un Comité stratégique, composé des dirigeants intervenants, actualisera les programmes chaque année, afin de rester en phase avec les évolutions des secteurs.

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com

[vc_row][vc_column][ohio_heading subtitle_type_layout="without_subtitle" module_type_layout="on_left" heading_type="h2" title="QmlvZ3JhcGhpZSUyMGRlJTNDYnIlMkYlM0VWaXJnaW5pZSUyMENhbG1lbHM=" title_typo="{``font_size``:````,``line_height``:````,``letter_spacing``:````,``color``:``#ffffff``,``weight``:``inherit``,``style``:``inherit``,``use_custom_font``:false}"][vc_column_text]

20 ans passés dans les industries créatives,
l'entertainment et les entreprises technologiques :

- Au sein du Groupe Canal+ de 1998 à 2003 où elle a occupé successivement les fonctions de Directrice financière de l'international et du développement du Groupe Canal+ puis de Directrice financière de Canal+ SA, avant d'être promue Directrice générale adjointe puis co-Directrice générale déléguée de la chaîne Canal+.

- Au sein du Groupe Endemol de 2003 à 2013 où elle a d'abord été Directrice Générale d'Endemol France, puis à compter d'octobre 2007 elle occupe la fonction de Présidente Directrice Générale d'Endemol France. En mai 2012 elle est promue Directrice Générale Déléguée du groupe Endemol Monde et conserve la Présidence d'Endemol France.

- Au sein du Groupe Eurodisney comme membre du Conseil de Surveillance de mars 2011 à janvier 2013 date à laquelle elle est désignée Présidente de Conseil de Surveillance

- En tant qu'administratrice indépendante des sociétés Technicolor (de mail 2014 à mai 2017). Assystem (depuis avril 2016) et Iliad/Free (depuis juin 2009)

De nationalité française et âgée de 49 ans, elle est diplômée de l'Ecole supérieure de commerce de Toulouse ainsi que de l'Institut Européen d'Administration des Affaires (INSEAD-AMP) et est également titulaire d'un diplôme d'études supérieures comptables et financières (DESCF) et d'un diplôme d'expertise comptable et de commissariat aux comptes.

[/vc_column_text][vc_single_image image="21706" img_size="full" el_class="croix_droite_4"][/vc_column][/vc_row]